De plus en plus, nous entendons parler de développement durable. Les médias et les gouvernements mettent l’emphase sur l’empressement à adopter ce nouveau modèle d'affaires et mentionnent que les avantages de cette démarche sont nombreux, mais qu’en est-il vraiment? Les entreprises québécoises sont-elles prêtes à adopter ce virage? Quels sont les réels avantages à adopter la durabilité? Basés sur plusieurs recherches menées par des experts, nous allons faire le point.
Malgré ce qu’on peut croire, les avantages à se lancer en durabilité sont nombreux et non seulement pour le bienfait de l’environnement. Effectivement, selon plusieurs experts, le virage vert n’a pas d’autre choix que d’être rentable. “Les initiatives vertes permettent de se positionner sur les marchés et d’assurer la pérennité de l’organisation en utilisant le moins de ressources possible” (Léopold Beaulieu, président de Fondaction). Effectivement, de nombreux dirigeants qui ont débuté leur processus de développement durable dénotent que le principal gain obtenu est...financier! Et oui, les économies à moyen-long terme sur les choix plus écologiques sont significatives.
Avec plus d’une centaine d'études de cas, Bob Willard (expert en développement durable chez IBM Canada) démontre qu’effectivement, lorsqu’une entreprise adopte les meilleures pratiques de développement durable, une PME augmente ces bénéfices d’environ 51% et qu’une grande entreprise les augmente d’environ 81%. Ces chiffres sont basés sur des pratiques déjà existantes, nous pouvons alors imaginer que l’innovation et le développement de nouvelles pratiques peuvent amener à l’entreprise des bénéfices beaucoup plus grands.
Principaux éléments contribuants à l'augmentation des résultats et des bénéfices d'une entreprise | |
---|---|
1. Augmentation du chiffre d'affaire | (9%) |
2. Réduction de la consommation d'énergie | (75%) |
3. Réduction des déchets | (20%) |
4. Réduction des matériaux | (10%) |
5. Augmentation de la productivité | (2%) |
6. Réduction du renouvellement des employés | (25%) |
7. Réduction des risques | (16 à 36%) |
De plus, suite à de nombreuses rencontres avec des entrepreneurs ayant opté pour le développement durable, des banquiers de la banque de développement du Canada (BDC), ont dénoté plusieurs aspects qui démarquent ses dirigeants de la compétition : ils innovent et leur entreprise est très bien gérée. Premièrement, ils partent de modèles d’entreprise éprouvés (celui de la société par capital), les adaptent avec des solutions durables, leur permettant ainsi de se démarquer de la concurrence grâce à l'innovation. Deuxièmement, étant donné que la durabilité est un processus d’amélioration continue et que les entreprises doivent remplir des rapports annuels pour montrer qu'elles œuvrent bel et bien en durabilité, il n’y a pas d’autre choix que d’être organisé et d’avoir des systèmes opérationnels efficaces!
Ainsi, il y a beaucoup d’avantages à opter pour le développement durable en entreprise, que ce soit l’augmentation des gains financiers, une meilleure gestion de l’entreprise, ainsi qu’une limite de dépenses importante. Alors, il nous en vient à nous poser la question, pourquoi n'y-a-t-il pas plus d’entreprises qui se lancent en développement durable? La réponse est relativement simple. Les dirigeants ne savent pas par où commencer, ils manquent de temps pour investir dans le domaine et les concepts de développement durable sont mal compris. Autrement dit, il reste du chemin à faire avant que le Québec œuvre entièrement en développement durable. Pour en savoir plus à ce sujet, venez lire notre article.
Pour contrer ces problématiques, les entreprises sont gagnantes à engager des experts en durabilité pour les aider à monter une démarche pour les mettre sur la voie du développement durable (voir delta-sd.com pour en savoir plus à ce sujet) et les coacher sur comment adopter des pratiques plus écoresponsables. De plus, afin de pouvoir sensibiliser la population et les dirigeants à la durabilité, les concepts de développement durable doivent absolument devenir accessibles à tous. Ainsi, Delta Solutions Durables vous offre une plateforme de vulgarisation gratuite, afin que vous puissiez en apprendre davantage sur les concepts de durabilité et permettre la disponibilité du savoir pour tous.
Annie de Beaumont-Dupont
Références :
Banque de développement du Canada. https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/blogue/l-avenir-c-est-maintenant-b-corps-transforment-responsabilite-sociale-d-entreprise
Ministère de l’Économie et de l’Innovation. Sondage sur le développement durable réalisé auprès des entreprises du Québec. Rapport présentant les résultats de 2017. (2017). https://www.economie.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/documents_soutien/developpement_durable/rapport_sondage_dd_qc_2017.pdf
Ministère de l’Économie et de l’Innovation et Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Inciter les entreprises à prendre le virage du développement durable : Défis à enjeux à l’horizon 2020. (2016). https://www.economie.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/documents_soutien/developpement_durable/analyse_enjeux_defis_dd_entreprises.pdf
Willard, Bob. "Sustainability advantage." Seven Business Case Benefits of a Triple Bottom Line. Friesens, Altona Canada (2012).
Willard, Bob. https://sustainabilityadvantage.com/